Le château des étoiles, Alex Alice (2014 – )


« Au XIXe siècle, d’intrépides explorateurs repoussent sans cesse les limites de l’inconnu. Avides de nouvelles découvertes, ils tournent leurs regards vers les étoiles….

Et si la conquête de l’espace avait un siècle d’avance ?

Et si le ciel était tel qu’on l’imaginait voici 150 ans, plein de merveilles et de promesses, si près qu’on pourrait le toucher du doigt, à bord des fantastiques machines qui s’élèvent sous le regard d’un roi, au-dessus des tours du Château des étoiles ? »


Le château des étoiles nous entraîne dans l’atmosphère de de la fin du XIXème siècle. La conquête de l’espace n’avait pas encore commencé à cette époque et pourtant c’est bien ce qui rythme l’histoire de cette BD. En effet, la mère de Séraphin Dulac a consacré (et donné) sa vie pour rejoindre le mur de l’éther permettant d’atteindre l’espace. Son mari et son fils reprennent ses ambitions pour réaliser son rêve à leur tour.

J’adore cette BD au couleurs aquarelles magnifiques qui nous immergent dans un contexte de découvertes et de machineries. Moi qui adore les montgolfières et les machines volantes, je suis servie.

Le trio des héros (Séraphin, Sophie et Hans) fonctionne bien et l’histoire est bien ficelée : on a envie de connaître la suite. Les dessins sont absolument splendides, surtout les vues depuis l’espace et les planètes. L’aquarelle contribue à établir une atmosphère magique et envoûtante qu’on n’a plus envie de lâcher.

J’aime beaucoup comme le personnage masculin principal montre ses vulnérabilités tout en étant courageux et intelligent. J’aime aussi comme Sophie démontre son fort caractère et sa malignité. Pas de clichés et stéréotypes sur le genre ici : c’était bien la mère de Séraphin qui était aventurière et non son père.

Je trouve cette BD très originale par son style de dessin, la beauté du format et le fait que les chapitres soient initialement publiés sous forme de gazettes.

Si vous voulez en voir/savoir plus, vous pouvez aller sur le site internet de la BD : http://www.lechateaudesetoiles.com/

Vous y trouverez des informations sur l’histoire, l’auteur, le projet, les sorties…

J’attends le cinquième volume avec impatience !

Images récoltées sur le blog de l’auteur Alex Alice :
http://alexaliceblog.blogspot.com/


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s