Le Petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry (1943)


« Le premier soir, je me suis donc endormi sur le sable à mille milles de toute terre habitée. J’étais bien plus isolé qu’un naufragé sur un radeau au milieu de l’océan. Alors, vous imaginez ma surprise, au lever du jour, quand une drôle de petite voix m’a réveillé. Elle disait :

– S’il vous plaît… dessine-moi un mouton ! »


Le Petit Prince rassemble beaucoup de choses que j’aime : un auteur aviateur, de la poésie, un regard d’enfant, un retour à ce qui est essentiel… J’adore relire ce conte qui reste un de mes livres préférés. Il me permet de me remettre en question et de retrouver mon âme d’enfant. C’est un livre qui dénonce le formatage de la pensée et son absurdité à travers l’entêtement des adultes à croire qu’ils ont toujours raison. Le Petit Prince voit les choses purement et simplement, dans toute leur beauté et il amène le lecteur à se questionner.

Le conte n’est pas adressé aux adultes, on dirait même qu’il leur est interdit car ils ne peuvent pas le comprendre. L’auteur en appelle donc à l’enfant qui veille en nous pour le titiller, l’appeler, le réveiller.


Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants. (Mais peu d’entre elles s’en souviennent.)


Lors de son voyage à travers les planètes, le petit prince nous montre les plus belles comme les plus mauvaises choses à travers des comportement métaphorisés et en même temps très directs.

Tout comme le style d’écriture, les aquarelles de l’auteur sont très simples et vont droit au but, comme un enfant. Elles contribuent à apporter de l’innocence et de la magie à l’histoire.

Je pense que si tout le monde pouvait se pencher sur ce livre, le lire avec un esprit ouvert et y trouver une interprétation, le monde se porterait bien mieux.

Un livre d’utilité publique à lire et relire tout au long de sa vie.

Si vous voulez plus d’informations sur Antoine de Saint-Exupéry et le Petit Prince, vous pouvez écouter les podcasts de la Compagnie des Auteurs sur FranceCulture disponibles ici : https://www.franceculture.fr/emissions/la-compagnie-des-auteurs/antoine-de-saint-exupery-14-connaitre-saint-exupery

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s