Le Viandier de Polpette – L’ail des ours, Olivier Milhaud et Julien Neel (2011)


« Ami du pot-au-feu, soyez le bienvenu au Coq-Vert, une intrigante auberge nichée au cœur de la forêt. Faites connaissance avec le comte Fausto de Scaramanda qui, en plus du domaine, possède élégance et fantaisie. Savourez les plats mitonnés par notre chef Polpette, un gaillard rustaud mais bonne pâte. Succombez aux charmes de la ravissante et volcanique Alméria, responsable des bains de l’établissement. Et croisez bien d’autres personnages délicieux que nous n’avons pas le temps d’évoquer ici. »


Je n’aurais pas parié que cette BD me plairait mais les dessins de Julien Neel qui me sont familiers par la lecture de Lou ! et le format assez épais m’ont attirée. Dans Le Viandier de Polpette – L’ail des ours, on suit la vie du propriétaire et des habitants du Coq-Vert, une auberge située au bord d’une cascade. Le titre et le synopsis nous feraient penser que l’histoire évolue seulement autour de la cuisine car Olivier Milhaud en est un passionné et partage de nombreuses recettes, mais il y a bien une intrigue et des personnages attachants au-delà.

Toutes les histoires de famille, de rancœur et d’amour se mêlent pour dépeindre une fresque prenante où l’on a envie de connaître la suite. L’environnement allie le naturel et le mystère de la forêt au côté majestueux et bien pensé de l’architecture de l’auberge. On ressent une atmosphère bienveillante saupoudrée de manigances et d’humour qui nous entraîne au soleil en vacances dans la bonne humeur.

Les dessins nourrissent cette atmosphère colorée et chaleureuse et les recettes donnent si faim qu’elles donnent envie de courir acheter tous les ingrédients pour s’y essayer.

A la fin de la BD, une suite est annoncée et teasée pour le tome 2 « Le poivre de Voatsiperifery ». J’étais très impatiente de la lire jusqu’à ce que je voie qu’elle n’était pas encore sortie alors que le premier tome est paru en 2011… J’espère un jour avoir la surprise de la découvrir en librairie.

Un mystère à surveiller.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s