L’Homme Montagne, Séverine Gauthier et Amélie Fléchais (2015)


« Grand-père et l’enfant aiment voyager. Ensemble, ils ont parcouru le monde. Mais grand-père ne peut plus avancer, les montagnes qui ont poussé sur son dos tout au long de sa vie sont devenues trop lourdes aujourd’hui.
Même le vent ne peut plus le porter.
Alors l’enfant ira chercher le vent le plus puissant, celui qui peut soulever les montagnes. Ainsi commencera pour lui le plus grand des voyages. »


L’Homme Montagne est une BD jeunesse bouleversante et enchanteresse. Elle raconte l’histoire d’un petit garçon montagne partant à la recherche du vent le plus puissant pour que son grand-père montagne puisse effectuer son dernier voyage. C’est le premier voyage qu’il entreprend seul et il fait figure d’initiation. Chaque personnage qu’il rencontre sur sa route lui apprend à grandir et réfléchir sur la vie, la mort et tout le chemin qu’il lui reste à parcourir.

Les dessins aux couleurs automnales sont d’une beauté absolue et nous entraînent dans un univers chaud et apaisant. C’est un style s’adressant plutôt aux enfants mais je pense que les adultes y trouvent aussi leur compte. J’ai adoré la mignonnerie des personnages et la sagesse à laquelle ils renvoient ainsi que les couleurs magnifiques des paysages d’un autre monde.

Une vraie douceur pour les yeux et le cœur.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s