Funan, Denis Do (2019)


« La survie et le combat d’une jeune mère, durant la révolution khmère rouge, pour retrouver son fils de 4 ans, arraché aux siens par le régime. »


Un vrai coup de cœur pour ce film témoignage très important. Le réalisateur s’est inspiré de la vie de sa mère et de son grand frère pour parler d’une période quelque peu oubliée : la révolution communiste radicale des khmers rouges au Cambodge en 1975 et les victimes de ce mouvement.

J’avais déjà entendu parler de cette révolution mais n’en savais pratiquement rien. Funan fut comme une claque nécessaire qui remet les choses en perspective. Sans même parler de l’animation, c’est un témoignage un peu romancé mais très proche de la réalité car le réalisateur est allé au cœur même de l’évènement à travers la mémoire de sa maman. Ce n’est pas un film pour les enfants car il aborde des sujets difficiles mais il reste très subtil et nuancé. Pas de schéma manichéen ici : il y a du bon et du mauvais de chaque côté même si bien sûr, on suit plutôt l’histoire du côté des victimes des khmers rouges.

Funan, Denis Do (2019)

C’est un film plein de vie et de mort dans leur côté extrême. J’avais un peu peur d’aller le voir car je redoutais les scènes violentes d’exécution et de torture qui ont malheureusement marqué cette période. Mais ces scènes-là ne sont pas montrée visuellement, elles sont suggérées ou partiellement filmée, ce qui rend le film émotionnellement choquant mais pas visuellement. J’ai trouvé cela très intéressant car le réalisateur a choisi de ne pas tomber dans « l’évidence » des scènes violentes que tout le monde attend et veux voir aujourd’hui dans des films et séries toujours plus gores.

Les effets sonores m’ont beaucoup touchée. Le silence et le bruit contribuent à la tension permanente qui règne dans le récit. La mort et le danger sont partout, et même les moments de silence ne trouvent pas de paix. La musique est aussi très puissante et magistrale pour accompagner les moments de fuites et de suspens.

Musique de Thibault Kientz-Agyeman

Les couleurs et les paysages sont absolument sublimes, contrastant avec l’atrocité des actes des hommes. La nature semble immense et inébranlable même si l’humanité s’entretue sur elle. Ce sont ces grands horizons colorés qui représentent la paix, une échappatoire.

Funan, Denis Do (2019)

Les hommes sont présentés sous leurs meilleurs comme sous leurs pires aspects. L’amour et la haine se mêlent pour former une boule d’émotions indéchiffrable.

Funan, Denis Do (2019)

Sauver son pire ennemi ? Survivre à n’importe quel prix ? Sacrifier la vie de certains pour en sauver d’autres ? On voit l’humanité lorsqu’elle est poussée dans ses retranchements, où les questions d’éthique sont parfois troquées contre la survie.

Enfin l’animation, les dessins sont simples et très beaux. Fluides, les corps et les visages transmettent les émotions avec force.

Funan remue beaucoup de choses dans le cœur et dans la tête, on en sort chamboulé. On se sent plus petit alors que l’on doit retourner à nos habitudes quotidiennes mais aussi plus conscient de notre monde et plus informé.

Nous n’étions que trois dans la salle. Foncez voir Funan au cinéma et parlez-en autour de vous pour montrer votre soutien pour des productions aussi importantes que celles-ci.

La bande annonce de Funan

Des interviews intéressantes pour en savoir plus :

https://next.liberation.fr/cinema/2019/03/06/denis-do-on-va-tout-reprendre-depuis-le-debut-je-vais-faire-un-film-sur-toi_1712740

Denis Do au Festival international du film d’animation à Annecy pour son prix du Cristal du long-métrage (2018)
Interview de Denis Do dans un hors-série de NoCiné

Le résumé et les images ont été récoltés sur le site des Films d’Ici :

http://www.lesfilmsdici.fr/fr/en-production/5174-funan.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s