Un avenir doux et onirique – Aria The Masterpiece de Kozue Amano


Résumé : Au XXIVe siècle, la planète Mars a été terraformée sur le modèle de Venise. Elle abrite maintenant une magnifique cité bâtie sur les eaux, où les canaux jouent le rôle de routes et les bateliers celui de guides incontournables pour naviguer dans les méandres de cette ville au charme légendaire…


J’ai découvert ce manga grâce à Lemon June et je dois dire qu’il m’a fait beaucoup de bien. Dans notre ère où le futur inquiète énormément, notamment de par la crise écologique, une alternative qui ne soit pas complètement robotique ou apocalyptique réchauffe le cœur.

L’histoire se déroule au XXIVème soit dans trois cents ans, sur une planète Mars habitée (Aqua) et plus précisément à Néo-Venise, une ville qui ressemble en tout point à la Venise de notre Terre (avec moins de touristes cela dit). Akari est une jeune fille provenant de la Terre (appelée Manhome ici), et rêvant de devenir Ondine, un métier très sélectif qui permet de conduire les gondoles de la ville.

Les personnages sont très touchants et bienveillants les uns envers les autres. Akari arrive à l’école d’ondines Aria où l’attendent une Ondine aguerrie du nom d’Alicia et un directeur qui n’est autre… qu’un chat (ce qui est normal dans ce monde). Le trio vit ensemble dans la bonne humeur dans une petite maison surélevée en bordure d’eau qui rappelle une maison de vacances au bord de la mer.

L’ambiance générale du manga est très lumineuse avec un air de vacances et de dolce vita constant.

Les personnages prennent leur temps pour faire les choses, ce qui diffère apparemment du destin très technologique et automatique de la planète Terre. Les habitants d’Aqua et de Néo-Venise on choisit de revenir à une alternative plus douce et naturelle et c’est très apaisant.

– Les gens voyagent dans l’espace pendant que nous, on est condamnés à pousser notre barque ! Ce n’est vraiment pas commode… Et pourtant, c’est étrangement reposant ! 

– Je vois ce que vous voulez dire…

– C’est vrai ?

– Oui ! Même si c’est difficile à expliquer… En fait, je viens de Manhome. Ma ville a été embellie et normalisée, tout est très épuré. On peut faire ses achats et travailler de chez soi.

– Ça a l’air pratique…

– Ça l’est, seulement c’est un peu trop aseptisé à mon goût…

L’histoire n’a pas vraiment d’intrigue majeure, si ce n’est l’apprentissage d’Akari pour devenir Ondine et la découverte de cette nouvelle ville et de sa manière de vivre. Les différents chapitres regroupent des tranches de vie, où Akari parcourt la ville accompagnée d’Alicia et/ou du directeur, fait quelques rencontres et apprend le métier de ses rêves. Ce sont des choses simples qui remplissent la vie de ces quelques personnages. Personnages qui ne sont d’ailleurs pas très nombreux, ce qui contribue à l’effet calme et relaxant du manga.

L’histoire amorce une réflexion sur l’écologie et sur notre mode de vie dans une société de surconsommation très uniformisée. On revient à des choses plus simples et lentes, originales et poétiques. Les personnages semblent apaisés et ont confiance en l’avenir.

– C’est vrai que tu viens de Manhome, couette-couette ?

– Oui…

– Même là-bas, vous avez des dispositifs de régulation du climat maintenant !

– Ah bon ? Je ne savais pas…

– Oui, sauf que les vôtres sont automatisés, alors que sur Aqua, tout est manuel. Du coup, ça reste approximatif…

[…]

– Nous autres les salamandres, on n’est pas des machines… Et puis les petits écarts de température, c’est ce qui fait le charme de notre climat, non ?

[…]

– C’est vrai que quand j’habitais sur Manhome, la météo était toujours constante… Mais je ne sais pas pourquoi, je préfère Aqua !

Ce manga doux et onirique remonte le moral à tous les coups et j’ai vraiment hâte de découvrir la suite grâce à la réédition des éditions Ki-oon (ce manga a été publié à l’origine en 2001).

Et vous, est-ce que vous connaissez Aria ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s