Un monde enchanteur – Minuscule de Takuto Kashiki


Synopsis : « Hakumei et Mikochi mesurent 9 centimètres et vivent dans la forêt. Elles habitent dans un tronc d’arbre, se déplacent à dos de scarabée et construisent des tentes avec des feuilles de mandarinier… C’est fou tout ce qu’on peut réaliser quand on n’est pas plus haut que trois pommes ! Venez partager leurs aventures à la fois simples, paisibles et attendrissantes. Ces minuscules personnages et leurs amis à fourrure vont enchanter votre quotidien ! »


Ce manga est tellement adorable ! Et il fait vraiment du bien. C’est une histoire douce et lente comme je les aime où les personnages savourent les plaisirs de la vie.

Mikochi et Hakumei sont deux petits êtres qui vivent ensemble dans un arbre dans la forêt. L’une est douce et réfléchie tandis que l’autre est impulsive et caractérielle. Telles le Yin et le Yang, elles se complètent parfaitement et possèdent une forte complicité, un peu comme des sœurs.

Hakumei est cuisinière ; Mikochi est réparatrice et j’aime qu’elles soient des filles avec des personnalités et compétences aussi différentes pour montrer que les femmes (et les hommes) peuvent posséder aussi bien des caractéristiques dites « féminines » que « masculines ».

Leur vie est très centrée autour de la maison et du confort mais aussi entourée de nombreuses personnes qu’elles rencontrent au fil des jours. Il se dégage une grande bienveillance dans leurs rapports avec les autres même lorsque ceux-ci peuvent se montrer malpolis. Les choses finissent d’ailleurs toujours par s’arranger car elles savent rester fidèles à elles-mêmes et ne pas s’énerver lorsque ce n’est pas la peine.

La nature dans laquelle elles habitent est très sauvage et ces deux petits personnages doivent s’adapter aux imprévus pour vivre en accord avec elle. Leur rapport avec l’environnement est très fusionnel, respectueux et contemplatif. Hakumei et Mikochi vont également régulièrement en ville pour faire des emplettes et s’il y a beaucoup plus de monde, cet endroit revêt tout de même un caractère très agréable avec un sens de la communauté et du partage où les bonnes adresses se chuchotent à l’oreille et où les patrons connaissent leurs clients.
C’est un peu un monde idéal, plein de douceur et où l’on prend son temps pour faire les choses. Je rêverais d’y habiter !

La vie des deux héroïnes n’est cependant pas toujours tranquille, il y a parfois plus de mouvement et elles peuvent se retrouver à aider des amis en faisant de l’espionnage ou en préparant une concoction secrète…

J’ai vraiment adoré cet univers enchanteur, plein de nature et de beaux paysages avec des dessins précis et ronds – un délice pour les yeux. C’est un manga qui réconforte et qui nous rappelle de ralentir, de savourer, de profiter des petites choses.

Les trois premiers tomes m’ont enchantée et j’ai vraiment hâte de lire la suite 😊

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s